Photographe à Bordeaux, spécialisé dans l'architecture et le paysage, c'est avec un grand plaisir que j'ai accepté la proposition de NISI de tester la version 5 du porte filtre de la marque. Merci encore à toute l'équipe pour sa confiance et sa passion.

LE CONTENU

BAGUES D'ADAPTATIONS : 67-82 / 72-82 / 77-82
POLARISANT VISSANT
PORTE FILTRE
ÉTUI RIGIDE

La commande du nouveau porte filtre V5 s’est faite grâce au partenariat LovinpixNisi. Lovinpix prévoyait trois semaines pour la réception du nouveau porte filtre mais c’est avec une semaine d’avance que je l’ai reçu. Merci.
Vous retrouverez ce kit en vente chez notre partenaire Lovinpix.

LÉTUI

L’étui de transport qui rappelons le est « offert » garde le même design que l’ensemble de la gamme avec sa couleur « vintage ». Un système d’attache « scratch » et » pressions » est prévu pour porter celle-ci à la ceinture. Un système qui a le mérite d’une double sécurité. La couture a l’air solide mais la finition n’est pas très droite.

PROTECTION MAXIMALE
FINITION INTÉRIEURE
SYSTÈME D’ATTACHE

SON ENCOMBREMENT
L’AXE DE LA COUTURE
SA COULEUR

LE PORTE FILTRE

Le coeur du changement est sur le porte filtre. Nisi a décidé de garder le matériau mais de revoir l’ergonomie. Le résultat est vraiment positif. Tout d’abord l’emplacement de la tirette, point faible (à mon avis) sur la V3, a été revue. Elle adopte la même position que celui de la marque Lee. C’est une très bonne nouvelle. Enfin on peut glisser les filtres avec simplicité et sans risque de les abimer. Ce que je trouve dommage c’est que le jeu de la tirette et le système de fixation n’ont pas évolué. Il est trop « court » à mon goût. On a toujours cette impression que le porte filtre n’est pas bien enclenché sur la bague. Pas de changement concernant les bagues d’adaptation.

La V5 à gauche et la V3 à droite
Nisi-Comparaison-Porte-filtre-1
nisi-kit-porte-filtre-v5-100mm

Nisi-Comparaison-Polarisant+bagues

Quand on y regarde de plus prêt l’intérieur du cercle a été aussi retravaillé. Sur la V3 nous avions une petite mousse tout le long du contour. Sur la V5 celle-ci a disparu. Je ne sais pas pourquoi car Nisi n’a pas communiqué dessus.
Nisi-Comparaison-Porte-filtre-2
Un travail remarquable a été aussi fait concernant les guides. Sur la dernière version Nisi a amélioré la qualité de fabrication.

Nous voyons sur le côté gauche la V5 et sur le côté droit la V3. Je pense que l’image parle d’elle-même.
Nisi-Comparaison-Guides-Porte-filtre

L’EMPLACEMENT DE LA TIRETTE
LA QUALITÉ DES GUIDES

MATÉRIAU LOURD ET BRYUYANT
JEU COURT DE LA TIRETTE

LE FILTRE POLARISANT

L’autre « point faible » de la V3 était la qualité du filtre vissant polarisant fourni avec la kit. En mettant les deux versions l’une à côté de l’autre vous ne verrai pas la différence à l’oeil nu.

Sur l’image de gauche le polarisant V3 et sur l’image de droite le polarisant de la V5

Nisi-Comparaison-Polarisant

C’est sur la qualité du verre que Nisi a travaillé. Le résultat est très satisfaisant. Le rendu est très bon surtout pour un filtre slim.

POLARISANT V3
Nisi-Polarisant-V3

POLARISANT V5
Nisi-Polarisant-V5

CONCLUSION

Dans l’ensemble NISI a réalisé une vraie évolution avec la V5. Le packaging n’est pas forcémént du meilleur goût ni très pratique mais il est certain que vos produit seront biens protégés.
[juiz_sps buttons= »facebook, twitter, google, pinterest, linkedin, viadeo, mail, »]