Arnaud Bertrande
Arnaud Bertrande Photographe
Photographe à Bordeaux, spécialisé dans l'architecture et le paysage, c'est avec un grand plaisir que j'ai accepté de tester la pochette pour filtres de la marque Terrascape. Merci encore à toute l'équipe.
Terrascape est une société portugaise qui propose aux photographes une gamme évoluée de pochettes pour protéger leurs filtres.

  • Le filter bag CLASSIC avec la possibilité de transporter 11 filtres aux formats suivants : 100x100mm | 100x120mm | 150x100mm | 85x85mm | 85x100mm
  • Le filter bag SMALLONE avec la possibilité de transporter 6 filtres aux formats suivants : 100x100mm | 100x120mm | 150x100mm
  • Le filter bag ONESIXFIVE avec la possibilité de transporter 7 filtres aux formats suivants : 165x165mm | 165x200mm | 170x150mm | 150x150mm

Elle propose aussi à la vente un tissu de nettoyage pour vos filtres. Retrouvez l’ensemble des produits sur le site TERRASCAPE.

LES POCHETTES TESTÉES À CE JOUR

La pochette souple « Filter POUCH 100 » de la marque LOWEPRO.
La pochette souple de la marque LEE accueillant 10 filtres.
La pochette rigide de la marque NISI.

Aucune ne m’a entièrement convaincu.

Chez Lowepro : Pochette trop fragile à mon goût avec un système de fixation à la ceinture qui ne tient pas dans le temps. Par ailleurs, la matière utilisée pour séparer les filtres laisse des traces. On peut ajouter un porte filtre mais il est préférable de ne pas avoir tous les compartiments remplis sinon la pochette ne sera pas très pratique. Pas d’emplacement prévu non plus pour une télécommande.
Chez Lee : Pochette qui se déforme trop rapidement et le système de fermeture en scratch n’est pas très efficace dans le temps. Pas de possibilité non plus d’y ajouter un porte filtre et une télécommande. Dommage car l’intérieur est de très bonne qualité.
Chez Nisi : Il faut passer par deux systèmes indépendants. L’un pour les filtres et l’autre pour le porte filtre. La qualité est bonne mais le côté rigide et design ne me conviennent pas. Les étuis ne sont pas faciles à transporter.

LE CONTENU

LA POCHETTE
SANGLE BANDOULIÈRE
DEUX TISSUS DE NETTOYAGE OFFERTS
CARTES AVEC CALCUL DES TEMPS DE POSE

DESCRIPTION

PRATIQUE :
– Transporter 11 filtres ND avec la taille de 100x120mm ou 100x150mm ou  jusqu’à 20 filtres ND de 85mm.
Stocker un porte filtre et ses bagues. (compatible avec la plupart des marques)
– Fixer sa télécommande sur la poche frontale.
– Ecrire le nom des filtres sur l’étiquette prévue à cet effet.
– Filet intérieur pour tissu de nettoyage.
– Système d’attache prévue en bandoulière, ceinture ou trépied.

FABRICATION :
– Extérieur : Nylon étanche permettant aux filtres de rester au sec.
– Intérieur : 100% Polyester collé sur une fine couche d’éponge évitant ainsi toute rayure sur les filtres.
– Aucune pièce métallique afin d’éviter toute oxydation du produit.
– Norme YKK gage de qualité.

TEST TERRAIN

J’ai utilisé la pochette avec ses trois options de fixation : bandoulière, ceinture et trépied. Chacune a son avantage, avec une petite préférence avec celle sur trépied quand la météo le permet.
Son utilisation est très pratique et agréable. D’avoir l’ensemble de son matériel dans une seule et pochette apporte une vraie souplesse dans la prise de vue.
Les filtres sont biens protégés et rapidement identifiables. La pochette est de bonne qualité avec un système de scratch qui a l’air bien cousu. A voir avec le temps. Par contre l’élastique maintenant la télécommande me parait trop souple (manque de tension) et j’ai peur que celui-ci se détende avec le temps et que la télécommande ne soit plus très bien maintenue.

CONCLUSION

La pochette Terrascape, modèle « CLASSIC » est un produit qui je pense répondra aux attentes des photographes. Un modèle bien étudié et de bonne qualité, pour un tarif abordable par rapport à ses concurrents.
Vous pouvez l’acheter directement sur le site Terrascape.

Qualité de fabrication
Imperméable
Compartiment pour porte filtre
Sytème de fixation pour la télécommande
3 modes de fixation

Système de fixation de la télécommande trop souple