Photographe à Bordeaux, spécialisé dans l'architecture et le paysage, c'est avec un grand plaisir que j'ai accepté la proposition de la société Kase de tester le coffret Wolverine. Série haut de gamme de la marque.
Il y a encore quelque temps je ne connaissais pas la marque Kase filters, spécialisée dans les filtres photos haut de gamme.. Il a fallu que celle-ci me contacte pour que je puisse tester quelques uns de leurs produits. J’ai choisi de m’intéresser au haut de gamme de la marque avec un des coffrets « WOLVERINE« . La grande particularité de cette série c’est que les verres sont pratiquement incassables. Je vous vois venir…vous avez envie de voir si c’est vrai. Je vous avoue que moi aussi.

LE CONTENU


ÉTUI RIGIDE
BAGUES D'ADAPTATION : 77-86 / 82-86
MOUSSES DE RECHANGE
POLARISANT SLIM VISSANT
PORTE FILTRE
FILTRE ND1000
FILTRE ND64
FILTRE GND SOFT 1.2
FILTRE GND HARD 0.9
FILTRE GND REVERSE 0.9

LÉTUI

L’étui de transport rappelle le design de la marque Nisi.  On aimera ou pas le côté vintage. Au niveau du système de fixation nous avons la possibilité d’utiliser l’étui de trois façons :

  • A la ceinture. Pas de système de scratch mais un passage cousu et riveté.
  • En bandoulière grâce à une sangle reliée à deux anneaux en métal.
  • Directement sur le trépied au niveau du crochet de la barre centrale grâce à un petit anneau prévu pour cela.

L’ouverture de la pochette se fait sur le côté à l’aide d’un bouton pressoir. Elle ne se fait pas de face pour la simple et bonne raison que l’avant est réservé à l’emplacement du porte filtre.
Celui-ci se ferme de façon aimantée.
L’intérieur bénéficie de :

  • Cinq emplacements pour filtres 100×150 et/ou 100×100.
  • Un emplacement pour le filtre polarisant ou une bague d’adaptation.
  • Un emplacement pour divers accessoires comme les guides supplémentaires ou les mousses de rechange.

L’ensemble de la pochette est de bonne facture. Les coutures sont propres et les finitions assez bonnes.
Je suis par contre plus sceptique sur les pièces en métal.  Si vous avez l’habitude d’évoluer dans un environnement humide, les pièces métalliques risquent de ne pas résister dans le temps.

LE PORTE FILTRE

J’ai à ce jour testé deux systèmes de portes filtres. Lee et Nisi. J’ai toujours eu une préférence pour celui de Lee pour son côté « sécurité » et chez Nisi pour sa polyvalence avec le filtre polarisant inclus.
Voici les caractéristiques de celui de la marque kase :

La taille du porte filtre est dans la moyenne des deux autres marques
La matière se rapproche de celle de Nisi avec un matériau métallique
Le système de tirette se visse sur la bague d’adaptation pour maintenir le porte filtre et l’empêcher de tourner si nécessaire
Les guides pour les filtres sont plus longs que ceux des deux autre marques
Une mousse circulaire empêche de rayer le premier filtre, en général un ND (100×100) et sert de mousse d’occultation
Une roulette permettant d’utiliser le filtre polarisant est incrustée dans le porte filtre et non sur la bague d’adaptation comme Nisi

Je n’ai pas rencontré de difficulté pour l’installation du porte filtre. Il se fait simplement et le système de fixation est sécurisant. Il faut simplement s’habituer au système.

A vérifier en condition extreme.

LES FILTRES

Les filtres que j’ai reçus sont tous en verre. Leur particularité c’est qu’ils sont pratiquement incassables. Ils font partie de la série « WOLVERINE ».
Avant de tester leur solidité je vais réaliser quelques tests de qualité. Au premier coup d’oeil on peut apprécier la qualité du verre et aussi la référence du produit qui est très lisible.
J’aimerais savoir aussi, s’ils sont neutres ou au contraire s’ils dévient vers une teinte plus froide ou plus chaude. Je ne testerai pas l’ensemble de la gamme reçue mais un ou deux filtres seulement.
Vous pouvez constater que les informations sont très lisibles chez Kase. L’écriture en noire est une bonne idée et la qualité de l’inscription a l’air bonne. Un vrai plus quand on cherche ses filtres rapidement. Surtout avec ma vue qui baisse 🙂

FILTRE CPL

Le filtre polarisant circulaire est très fin. Il mesure 1.4 mm et dispose de quatre baïonnettes pour une meilleure fixation. Sa taille de 86cm évitera tout vignetage sur votre image au grand angle.
La qualité du verre est très bonne. Je le trouve même supérieure à celui de Nisi.

L’installation du filtre CPL n’est pas simple et le retirer non plus. Celui-ci est trop prêt de la bague d’adaptation et le saisir est difficile.
Nisi a trouvé la bonne solution en ajoutant un léger espace entre les deux qui permet de manipuler le filtre facilement.
Comme vous pouvez le constater la qualité du filtre polarisant est plutôt convaincante. Je précise que les deux photos sont non retouchées.

FILTRE ND1000

Le filtre Wolverine ND1000 est livré sans mousse. Elle est à part et il faut la coller soi-même. J’ai remarqué que si je positionne un filtre ND1000 (100×100) dans la glissière, il se colle directement contre la mousse existante du porte filtre. J’ai donc fait les tests sans cette mousse pour vérifier.
Pour ce premier test j’ai voulu tester les filtres avec une météo peu clémente pour vérifier leurs comportements comme la déviante des teintes. J’ai d’abord pris une photo sans filtre et une autre avec filtres en gardant les mêmes paramètres de balance des blancs. Ainsi je pourrai plus facilement comparer.

Paramètres de la photo (non retouchée) 

30mm – Iso 31 – F11 – 258s

Filtres utilisés 
Polarisant – Nd1000 – Nd Grad 0.9

Comme on peut le remarquer les teintes sont plutôt fidèles, il n’y a pas de déviantes et aucune fuite de lumière. C’est vraiment une belle surprise.

PHOTO FINALE

La seconde photo a été prise de la même manière.

Paramètres de la photo (non retouchée)

19mm – Iso 31 – F11 – 98s
Filtres utilisés
Filtre polarisant – Nd1000 – Nd Grad Hard 0.9

 

PHOTO FINALE

CONCLUSION

Dans l’ensemble je suis plutôt satisfait du système que propose la marque Kase. Je n’ai pas eu de mauvaises surprises tant à l’installation qu’à l’utilisation. La qualité est au rendez-vous. Je pense que la marque devrait réviser son système de fixation du CPL et proposer une pochette souple.

Je testerai prochainement la solidité des filtres en effectuant un crash test.

Le système de fixation du porte filtre
La qualité des filtres (Colorimétrie et Solidité)

Le système d’installation du filtre polarisant
L’étui pour filtres que je trouve trop encombrant et lourd